Présentation

Publié le par Laissue Jean-Pierre

J'ai attrapé le virus en 1983, année de mon école de recrues dans le génie à Brugg/AG où j'étais de chauffeur poids lourd. Après 19 ans d'attente mon rêve s'est réalisé en avril 2002. J'ai fais l'acquisition d'une Willys MD M38A1C de l'armée suisse. Croyant avoir à faire à une CJ5 j'ai commencé à rechercher sur le web des informations afin de savoir quel modèle il s'agissait. Rapidement je me suis rendu compte que je venais d'acquérir une pièce rare (en Europe du moins).
Certes il ne s'agissait pas d'une MB ou GPW, mais il s'agit quand même d'une machine faite pour la guerre. Plus résistante que les premières séries MA, MB ou MC, ce modèle a été importé directement des USA par l'armée suisse. Les 820 pièces étaient d'origine équipées du fameux canon sans recul 106 mm. Vu son équipement elles ont toujours été stockées dans des arsenaux entre les cours de répétition. Chez nous les militaires l'appellait la Jeep BAT (Bataillon Anti-Tanks) Finalement, dans les années 88-90 elles ont été réformées pour laisser la place à d'autres armes plus modernes et peut-être plus efficaces....
Après quelques petits travaux et l'achat d'une nouvelle sellerie elle est repartie pour une seconde jeunesse.
En 2004 avec l'encouragement de quelques copains également propriétaires de véhicules militaires nous avons créé l'Amicale des Véhicules Militaires (AVM). En 2005, fort du succès de notre première assemblée où 18 membres s'étaient donnés rendez-vous, nous avons organisé une grande fête à Nalé. Un succès sans précédent dans la région, qui donnera probablement suite à une seconde manifestation en 2008. Si vous voulez en savoir plus consulter notre site www.nale.ch
En ce qui concerne ma ou plutôt notre Jeep, toute ma famille en profite et lorsque les beaux jours sont revenus nous ne manquons pas de faire des superbes ballades dans lesquelles nous découvrons sans arrêt de magnifiques coins méconnus pour la plupart des gens et cela à quelques centaines de mètres de notre domicile.
Dans sa chanson, Brigitte Bardot disait qu'elle ne reconnaissait plus personne sur son Harley-Davidson. Moi, tout le monde me reconnait....
Pour finir mon voeu le plus cher, acquérir une vraie MB et la restaurer! Mais surtout ne le dites pas à ma femme !

Publié dans Jeep militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article