Jeep Willys MB et Ford GPW 1941-1945
Les Jeep Willys MB et Ford GPW 1941-1945
La Jeep MB et la Ford GPW sont des véhicules identiques à quelques détails près, la première traverse sur le châssis est un tube cylindrique sur la Willys MB ou une traverse en U inversé sur la Ford GPW, également sur le châssis, les supports d’amortisseurs sont différents. De plus à l’arrière les logos « Willys » ou « Ford » sont emboutis sur le coin arrière gauche de la carrosserie, reste la boulonnerie Ford qui est estampillée d’un petit « F ». Cette Jeep à été construite suite à un appel d’offre de l’Armée Américaine et fut le début d’une très longue lignée de véhicule tout-terrain. Je vais vous épargner l’histoire de la Jeep MB et GPW, des livres et des sites spécialisés le font bien mieux que moi. Après la 2 ème Guerre Mondiale, la paix revenue, Ford abandonne la construction des GPW et Willys se lance alors dans la construction de Jeep civile utilisant pour cela la base de la Jeep MB, ainsi naîtra la première Willys CJ2A.
Modèle: MB et GPW
Moteur: Willys 2,2L 441/442 Go-Devil
Boite de vitesses: Warner T-84. 3 vitesses
Rapports de B V: 1: 2,665 2: 1,564 3: 1,000 AR: 3,554
Boite de transfert: Spicer Model 18. 2 vitesses
Rapport de transfert: G V: 1,00 P V: 1,97
Pont avant: Spicer Model 25
Pont arrière: Spicer Model 25
Rapport de pont: 4,875. couple 8 X 39
Freins avant: Tambours diamètre 228,6 mm X 44,4 mm
Freins arrière: Tambours diamètre 228,6 mm X 44,4 mm
Suspension AV: à 12 lames + 1 coté conducteur
Suspension AR: à 13 lames
Direction: boîtier vis et galet, rapport 17,9/1
Roues: 6.00 x 16
Empattement: 2032 mm
Longueur: 3127 mm
Largeur: 1451 mm
Hauteur: 1829 mm
Voie avant: 1226 mm
Voie arrière: 1226 mm
Poids total autorisé en charge: 1625 kg
Poids à vide: 1111 kg
Électricité: 6 Volts ou 12 volts en radio