Jeep MD-M38A1 1951-1971

Publié le par Laissue Jean-Pierre

La Jeep MD-M38A1 1951-1971

Descendante de la version militaire de la Jeep CJ3A, c’est à dire de la MC-M38, (voir l'arbre généalogique ), cette Jeep à été produite dans de très grandes quantités pour les forces de l’ armée américaine et pour ces alliés et ce pendant 20 ans de 1951 à 1971. Elle fût assemblée également au Canada ( M38A1 CDN ) par Ford Motor Co of Canada ainsi qu’au Néderlands ( Nekaf-Jeep ) par Néderlands Kaiser-Frazer. La MD-M38A1 se distingue par sa carrosserie aux ailes avants et capot arrondies abandonnant les lignes plates des modèles précédents pour des formes, disons plus aérodynamique, à noter également le retour du pare-brise en deux parties. Cette Jeep à connue de multiples variantes dont une version rallongée à partir de 1952 type M170, empattement de 2565 mm, à usage d’ambulance. Elle fut motorisée par le moteur 2.2 L Hurricane, version amélioré du célèbre moteur Go-Devil de la Jeep MB, qui diffère surtout par une nouvelle culasse à soupapes mixtes, soupapes d’admissions en tête et échappements latérales, qui lui permettait d’augmenter la puissance de 60 ch à 72 ch.
Produite par Willys-Overland de 1951 à 1963, ensuite par Kaiser-Jeep Corporation jusqu’en 1970 et par AM Général division militaire d’American Motors Corporation Jusqu’en 1971. Elle servit de base à une version civile, la célèbre Jeep universal CJ5 ( 1954 ) et à la Jeep Universal CJ6 ( 1955 ) version civile de la Jeep M170. Il y eut également suite à une commande de l'Armée de l'Air Américaine une petite production d'une version 2 roues

Modèle: M38A1
Moteur: Willys 2,2L F4-134 Hurricane
Boite de vitesses: Warner T-90. 3 vitesses
Rapports de B V: 1: 2,798 2: 1,551 3: 1,000 AR: 3,798
Boite de transfert: Spicer Model 18. 2 vitesses
Rapport de transfert: G V: 1,00 P V: 2,43
Pont avant: Spicer Model 25
Pont arrière: Spicer Model 44
Rapport de pont: 5,375. couple 8 X 43
Freins avant: Tambours diamètre 228,6 mm X 44,4 mm
Freins arrière: Tambours diamètre 228,6 mm X 44,4 mm
Suspension AV: à 12 lames
Suspension AR: à 13 lames
Direction: boîtier vis et galet, rapport 17,9/1
Roues: 7.00 x 16
Empattement: 2057 mm
Longueur: 3521 mm
Largeur: 1546 mm
Hauteur: 1873 mm
Voie avant: 1247 mm
Voie arrière: 1249 mm
Poids total autorisé en charge: 1788 kg
Poids à vide: 1243 kg
Électricité: 24 Volts blindée étanche

Publié dans Description

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article